• Nouvel album FRACANUSA, sortie le 21.12.2018 •



Bonnes nouvellesAgenda des concertsBiographieDiscographieLiens, crédits & contactPage pro
Mailing-listTwitterInstagramYouTubeFacebookBandcampSoundcloud
Académie Charles Cros
Albin de la Simone
Bains-Douches de Lignières
Bordeaux Chanson
Daran
Divine Comedy
Doug Yowell
Duncan Sheik
Erwan Larher
Florent Marchet
Gabriel Yacoub
Geneviève Morissette
Ici & lui
Jean Sugitani
Julien Biget
La Bergère
Laura Mayne
Le Festival des Granges
Les Cariatides
Lily Luca
Liz Van Deuq
Lola Baï
Lou-Ysar
Marc Delmas
Mathieu Boogaerts
Myriam Kastner
Nickel Creek
Presque Oui
Punch Brothers
Rémi Coignard-Friedman
Service Culturel de Paris-Sorbonne
Simon Hale
Stéphane Portier
Stéphanie Michel
Utuh
Vincent Baguian


Bastien

C'est en 1994 que j'ai découvert ce chanteur (ancien leader du groupe Malicorne dans les années 70). Quand je dis « chanteur », cela peut paraître réducteur puisque cet homme-là écrit des chansons du meilleur tonneau, mais pour moi, « chanteur » est un atout supplémentaire : en effet, d'aussi loin que je me souvienne, mes goûts musicaux ont toujours été centrés sur les chansons, et non sur les voix des chanteurs. En clair, ce sont le message et la qualité d'écriture qui priment pour moi, et non le messager (et ça ne s'est pas arrangé depuis que j'écris des chansons !).

Les gens se considèrent souvent en 2 catégories : ceux qui chantent juste et ceux qui chantent faux (ce qui est une erreur car, en réalité, très peu de gens chantent irrémédiablement faux...). On m'a toujours mis du côté de ceux qui chantent juste, alors je pensais que c'était acquis : je chantais bien ! Mais en écoutant Gabriel Yacoub j'ai compris que bien chanter relève en réalité bien plus de la conviction que du don. A vouloir chanter « bien comme il faut », trop d'interprètes oublient de penser à ce qu'ils disent...

Enfin, vous comprendrez la différence en écoutant sa vaste discographie qui ne peut être résumée (avec quand-même une préférence, me concernant, pour ses albums solo) et vous imaginerez donc ma fierté et mon émotion quand j’ai eu l’honneur et la chance d’avoir Gabriel pour producteur et réalisateur de mon premier album, Essai, après plus de 12 ans passés à écouter religieusement ses chansons précieuses.

Pour accéder à son site (dans une nouvelle fenêtre), cliquez sur son nom en haut !