• Nouvel album FRACANUSA, sortie le 21.12.2018 •



Bonnes nouvellesAgenda des concertsBiographieDiscographieLiens, crédits & contactPage pro
Mailing-listTwitterInstagramYouTubeFacebookBandcampSoundcloud
Académie Charles Cros
Albin de la Simone
Bains-Douches de Lignières
Bordeaux Chanson
Daran
Divine Comedy
Doug Yowell
Duncan Sheik
Erwan Larher
Florent Marchet
Gabriel Yacoub
Geneviève Morissette
Ici & lui
Jean Sugitani
Julien Biget
La Bergère
Laura Mayne
Le Festival des Granges
Les Cariatides
Lily Luca
Liz Van Deuq
Lola Baï
Lou-Ysar
Marc Delmas
Mathieu Boogaerts
Myriam Kastner
Nickel Creek
Presque Oui
Punch Brothers
Rémi Coignard-Friedman
Service Culturel de Paris-Sorbonne
Simon Hale
Stéphane Portier
Stéphanie Michel
Utuh
Vincent Baguian


Bastien

Un trio acoustique composé d'un guitariste-chanteur, d'un mandoliniste-chanteur et d'une violoniste-chanteuse qui se réclament du bluegrass mais qui apportent à cette musique la forme plus charmante de chanson folk-pop. En voyant leur photo, je suis toujours fasciné que d'aussi jeunes gens aient à la fois acquis une telle virtuosité instrumentale (impressionnante), une telle inspiration, et un tel son de groupe dans lequel aucun membre n'est relayé au second plan (même dans le domaine du chant, chacun apporte la personnalité de sa voix, que ce soit pour des morceaux solos ou dans de superbes harmonies vocales). Mais surtout, ce qui est très rare, ils ne tombent pas dans le piège de la virtuosité gratuite. Leurs disques ne sont pas des démonstrations techniques mais avant tout des moments de sensibilité, et ce n'est que pour les morceaux énergiques qu'ils dévoilent leur vélocité. La pêche de ce trio acoustique dépasse alors souvent celle des groupes à batterie et guitares électriques ! Ce groupe devrait donc mettre tout le monde d'accord.

Malheureusement, ils sont actuellement en "pause" mais vous pouvez vous rabattre sur leurs productions solos : Chris Thile, Sean Watkins et Sara Watkins. Ils en valent tout autant le détour !

Chris Thile multiplie les projets entre les albums solo de compositions instrumentales, de chansons bluegrass ou pop-rock, les collaborations ponctuelles (nombreux duos, quatuor avec Yo-Yo Ma) et son nouveau groupe les Punch Brothers. C’est toujours virtuose, mais ce n’est jamais le but. Dans tous les styles, il apporte sa passion et ses dons extraordinaires. Il a entrepris une intégrale des Sonates et Partitas de Bach, toujours avec sa mandoline.

Sean Watkins a sorti plusieurs albums de chansons en solo, où il révèle une pop tantôt accrocheuse tantôt plus introspective, mais également des qualités de production étonnantes. Il a également formé le groupe Fiction Family pour un songwriting un peu plus conventionnel.

Sara Watkins joue parfois avec son frère dans des concerts appelé la Watkins Family mais a aussi sorti plusieurs albums de chansons, dans une veine très country-folk d’une grâce et d’une luminosité presque médicinale !

Finalement, la pause de Nickel Creek permet d’avoir trois fois plus de bons albums !

Pour accéder à leur site (dans une nouvelle fenêtre), et à des accès vers les divers projets alternatifs nés de la séparations du groupe, cliquez sur leur nom en haut !